Focus Formation #2 : Pédagogie active, que des avantages !

- ,

Bonjour à tous et à toutes,

On continue le focus sur la formation avec un aperçu sur les avantages de la pédagogie active en formation professionnelle.

Les parcours ne sont plus forcément linéaires, les compétences à acquérir, maintenir ou à développer sont nombreuses que ce soit sur un plan relationnel, managérial ou sur des aspects techniques, pour ne citer que quelques exemples.

En quoi la pédagogie active est-elle bénéfique dans le cadre de votre formation professionnelle continue ?

1.Qu’est ce que la Pédagogie Active ?

Cette notion n’est pas nouvelle en soi, puisque l’on retrouve l’expression « méthode active » dans le traité « Émile ou De L’Éducation » de Jean-Jacques Rousseau, publié en 1762.

Des pédagogues reconnus (comme Maria Montessori ou Célestin Freinet) s’en sont inspirés pour développer leur propre méthode. Si vous avez des enfants, vous n’avez pu échapper aux nombreux livres et jouets estampillés « Montessori »…

On pourrait résumer les méthodes actives par le fait qu’au lieu de transmettre une connaissance de façon classique, avec un professeur/formateur qui parle et des apprenants qui écoutent (ou non !), on place ces derniers au centre de l’expérience d’apprentissage en lui permettant de construire par eux-mêmes ses savoirs à travers des expériences concrètes.

Pour résumer, on peut dire que la pédagogie active c’est : apprendre en faisant, par l’expérience, aller de la pratique vers la théorie, par le biais du ludique.

Pendant longtemps, surtout en France, l’éducation et la formation professionnelle se sont focalisées sur les professeurs et formateurs, plus que sur les apprenants. Qui ne se souvient pas d’un formateur lisant son power point ?

Cela évolue, et il est temps que cela change, surtout si l’on considère les enjeux actuels de la formation professionnelle continue : employabilité, développement des soft skills, reconversion, adaptation au digital, mais aussi restauration des liens suite à la pandémie.

2.Quelques principes

Je vous présente les principaux, pour vous permettre de vous faire une idée :

  • Mise en place d’un environnement convivial et sécurisant pour les apprenants -> mise en condition de réussite des apprenants (favorisée également par le dispositif Qualiopi, qui permet de cerner le niveau et les attentes avant la session de formation)
  • Focus sur l’apprenant et sa mise en action -> par le biais du ludique, de jeux de rôles, de mises en situation concrètes
  • Partir du concret pour aller à l’abstrait -> la théorie est envisagée comme un complément utile, elle est attendue, souhaitée et non rébarbative
  • Favoriser le collaboratif -> travail en groupe, explications croisées et reformulations au menu pour évaluer et mesurer les acquis au fur et à mesure

Tout ceci nécessite la création et la maîtrise d’outils particuliers, leur adaptation au public de la formation, mais également de prendre conscience de l’évolution du rôle du formateur : de sachant à expert accompagnant les apprentissages.

3.Avantages de la pédagogie active 

Ils sont nombreux, je vous en donne quelques-uns ici, et peuvent aussi varier selon le contexte de votre structure.

  • Mise en action des apprenants, pour des expériences d’apprentissage dont ils se souviendront
  • Expérience de formation unique et à impact
  • Confiance renforcée car mise en situation de réussite dans les apprentissages
  • Liens renforcés entre les apprenants, qui se sont découverts dans un autre environnement
  • Mise en application possible dès le retour au poste de travail

4.Conclusion

La formation professionnelle par le biais de la pédagogie active favorise non seulement une bonne expérience de vos collaborateurs, mais surtout l’acquisition des savoirs à long terme, et leur réutilisation rapide dans votre contexte professionnel. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de la pédagogie active ?

Vous souhaitez vous former ou former vos collaborateurs sur des thèmes tels que le management, la gestion de projet ou la gestion du temps ? 

Contactez-moi pour une discussion offerte et sans engagement, nous trouverons la meilleure solution ensemble pour votre projet.

Vous souhaitez être tenu(e) au courant des derniers articles ? Inscrivez-vous à la Newsletter !

Laisser un commentaire