Bonjour à tous et à toutes,
On entend souvent parler de désengagement au travail, surtout depuis la crise sanitaire. Changement d’aspirations, équilibre pro/perso, charge mentale, charge de travail, valeurs de la nouvelle génération, les causes sont multiples… Alors comment contrer le désengagement au travail ?
Il est important pour vous, en tant que manager ou dirigeant, de cerner correctement ce qui pose problème à votre équipe, et d’y remédier !
Le désengagement au travail peut se définir par une baisse ou une perte de motivation qui se manifeste soit sur la partie métier, soit sur la partie relationnelle du travail.
Désengagement et démotivation sont donc liés. Nous reviendrons dans un prochain article sur les questions clés qui vous permettent de déterminer si vous ou vos équipes êtes face à un problème de motivation.
En attendant, je vous propose de trouver quelques pistes concrètes dans cet article : « Quiet Quitting » : comment les managers peuvent-ils contrecarrer le désengagement au travail ? – Courrier Cadres.
Trois sujets clés y sont évoqués : le sens, la confiance et la reconnaissance.
Vous savez à présent comment contrer le désengagement au travail. A vous la mise en pratique !
Besoin d’aide sur ce sujet ? N’hésitez pas à prendre contact avec moi. Nous organiserons un rendez-vous téléphonique offert et sans engagement pour préciser votre besoin. Que ce soit via le coaching ou le conseil, nous trouverons ensemble la solution qu’il vous faut !
N’hésitez pas à partager et à commenter cet article si vous le souhaitez.
Quelque chose vous bloque ? Prenons le temps d’en discuter !
Vous souhaitez être tenu(e) au courant des derniers articles ? Inscrivez-vous à la Newsletter !