Dirigeants, managers, entrepreneurs : Comment partir tranquille et rester serein en vacances ?

- , , ,

Bonjour à tous et à toutes,

Je voulais vous partager ici quelques conseils pour que vous, dirigeant, manager, entrepreneur, puissiez réellement prendre des congés, avant tout dans votre tête.

Loin de moi l’idée de vous pousser aux injonctions de notre époque : entre lâcher prise obligatoire, écoute de podcast de développement professionnel à la plage, profiter au maximum des amis et de la famille…

Je voulais simplement insister sur un point : les vacances se préparent, et elles peuvent même être l’occasion de faciliter votre rentrée ! 

1. Lister les tâches

Je vous encourage à lister les tâches que vous seul(e) pouvez effectuer, et pourquoi, et celles qui peuvent être déléguées, ainsi que la valeur, le plaisir, et le temps que vous y consacrez…

2. Déléguez avant de partir

Pourquoi attendre la rentrée pour lancer les projets ? Profitez de votre énergie, de votre envie de voir vos dossiers réglés avant les vacances pour déléguer, tester et encourager votre entourage professionnel.

N’hésitez pas à déléguez ce qui est possible à vos équipes, ou à des free-lances, pour tester lors du possible creux de l’été (qui parfois n’est pas si creux que cela…), et pour éviter de vous retrouver submergé à la rentrée.

Cela vous permettra, en bonus, de prendre toute votre place de dirigeant, de manager ou d’entrepreneur(e) au retour de congés, pour repartir du bon pied…

3. Prioriser les tâches

Concentrez-vous ensuite sur ce que vous ne pouvez pas déléguer ou que vous vous êtes engagé personnellement à terminer : la stratégie, les réunions d’équipe (utiles !), les entretiens d’évaluation, les déplacements en clientèle, certaines obligations réglementaires…

4. Tout régler, vraiment ?

Soyons honnête : ce ne sera JAMAIS le cas donc plutôt que de vous fixer un objectif qui n’en est pas un, demandez-vous plutôt si le principal est fait ou non, et si ce n’est pas le cas, qui s’en charge : vous lors de votre retour, ou une tierce personne ?

Pour ce faire, vous pouvez vous poser la question suivante : est ce OK d’être là où j’en suis maintenant ? C’est le concept de complétude, qui vous évitera le perfectionnisme et l’éparpillement !

5. Trouvez un ou des relais et communiquez clairement en ce sens

Une fois que vous savez à qui déléguez quoi, quand et que vous avez transmis le nécessaire à la personne, communiquez clairement !

Ecrivez-le dans votre mail de réponse automatique d’absence et enregistrez un nouveau message sur votre répondeur téléphonique. Ainsi, un filtre sera effectué avant d’arriver jusqu’à vous.

6. Préparer son retour

Demander un mémo à votre bras droit, votre collègue, vos free-lances, pour avoir déjà un retour sur les principaux évènements intervenus pendant vos congés.

Vous pouvez le demander pour la veille de votre retour, ou pour le jour même, c’est vous qui décidez en fonction de vos responsabilités, de votre manière de faire, ou encore des habitudes de votre structure.

7. Serein(e) en vacances : droit à la déconnexion

Si vous avez des difficultés à déconnecter de vos mails, ou que vous devez ABSOLUMENT être joignable, essayer de limiter les plages horaires consacrées au travail. Pourquoi ne pas mentionner également ces horaires et jours spécifiques sur votre message de répondeur ?

Communiquez clairement aussi, si vous partez accompagné(e), sur cette organisation : cela peut vous aider à respecter vos engagements et à poser des limites par rapport à votre travail. Cela pourrait aussi éviter quelques tensions avec la famille ou les amis.

Demandez vous aussi pourquoi vous vous obligez à cela : est ce vraiment indispensable, avez-vous peur de louper quelque chose, que l’on vous « oublie », que vos clients soient « perdus » ? Voyez-vous une autre raison ?

8. Serein(e) en vacances : pensées professionnelles

Ne vous flagellez pas si vous pensez à votre travail en vacances, cela ne vous arrive il pas de penser aux vacances au travail, à votre vie personnelle en réunion ? Vous êtes dirigeant, manager, entrepreneur, pas un robot, et bonne nouvelle, vous êtes humain.

Plus vous vous direz qu’il ne faut pas y penser plus vous y penserez. Exemple : Il ne faut pas que je mange trop de glaces, vous voilà en train d’y penser, non ?

Que cela vous « gêne » ou bien en cas d’idée géniale, ou parce que ces pensées reviennent trop souvent : voici une méthode simple.

Ecrire vos pensées sur un cahier, qu’elles soient gênantes, inavouables, créatives, stratégiques… (ps : la créativité et les bonnes idées n’arrivent pas sur commande). Utiliser votre cahier pour vider votre cerveau.

Si quelque chose vous tracasse, vous fait ruminer :

  • L’acte d’écriture vous permettra de prendre conscience de ce qui vous tracasse EXACTEMENT, de mettre à distance vos pensées et vos émotions.
  • Accepter ces pensées, ces émotions (sinon elles reviendront taper à votre porte !),
  • Lâcher prise: dites-vous que c’est OK, que vous avez le droit de penser, de ressentir cela.
  • Décider: que fais-je avec ce qui me tracasse, ou me tracassait ? Exemple : je me rends compte que ce n’est pas si important, et je décide consciemment d’abandonner ces pensées ou émotions, ou je décide que c’est important et je m’engage à faire quelque chose  
  • Ecrivez vos décisions et vos engagements précis.

9. Le retour : Faire le point sur la façon dont vos congés se sont déroulés, pour encore mieux préparer les prochains

Avec vous-même : Comment avez-vous ressenti ces vacances ? Vous êtes-vous reposé ? Etiez-vous serein ? Vous sentez-vous rechargé ?

Ce qu’il s’est passé en votre absence : Qu’est ce qui a bien fonctionné : la délégation ? la déconnexion ? ou à l’inverse, ce qui peut être amélioré pour la prochaine fois : la communication envers vos clients ?

Mobiliser également votre entourage professionnel, ils ont eux aussi des remarques sur ces sujets, puisqu’ils étaient les pilotes en votre absence.

Je ne vous dis pas forcément de poser tout de suite vos prochaines vacances, mais de les préparer en vous engageant à garder ce qui a fonctionné, et à améliorer ce qui peut l’être.

Si vous êtes déjà rentré, comment avez-vous vécu vos congés ? Les aviez-vous préparés en amont avec votre entourage ? Allez-vous vous y prendre différemment la prochaine fois ?

N’hésitez pas à commenter cet article pour partager votre expérience !

Si vous partez en Août ou en Septembre, il est encore temps d’appliquer ces conseils si vous le souhaitez !

Vous souhaitez être tenu(e) au courant des derniers articles ? Inscrivez-vous à la Newsletter !

 

Vous êtes de retour et vous vous sentez déjà en surchauffe ?

Quelque chose vous bloque dans la mise en place de la délégation pour préparer vos congés ?

Prenons le temps d’en discuter lors d’un premier rdv gratuit et sans engagement. Je peux vous coacher ou vous conseiller sur ces sujets.

Laisser un commentaire