Bonjour à tous et à toutes,
Je vous propose aujourd’hui de nous intéresser aux biais cognitifs, et notamment aux liens entre biais cognitifs et management.
Une petite définition pour cadrer ce vaste sujet.
Les biais cognitifs sont des schémas de pensée trompeurs et apparemment logiques qui permettent à une personne de juger ou de prendre rapidement une décision. Ils affectent nos choix, surtout lorsque nous devons gérer beaucoup d’informations ou que le temps est limité, entraînant ainsi des dysfonctionnements dans notre raisonnement.
Les biais les plus connus sont :
- Le biais de confirmation : tendance à rechercher, interpréter et rappeler sélectivement les informations qui confirment nos croyances préexistantes.
- Le biais de disponibilité : tendance à accorder plus de poids aux informations qui nous viennent facilement à l’esprit, souvent en raison de leur récence ou de leur fréquence d’exposition.
- Le biais de représentativité : tendance à juger la probabilité d’un événement en fonction de la ressemblance entre ses caractéristiques et celles d’un prototype ou d’un schéma mental préconçu.
Pour explorer le lien entre biais cognitifs et management, je vous conseille l’article suivant : Comment identifier et neutraliser les biais cognitifs pour mieux manager ? – Courrier Cadres
N’hésitez pas à partager et à commenter cet article si vous le souhaitez.
Vous souhaitez faire le point sur vos pratiques managériales ? Pourquoi ne pas faire appel au conseil ? Prenons le temps d’en discuter, lors d’un rendez-vous découverte offert et sans engagement !
Vous souhaitez être tenu(e) au courant des derniers articles ? Inscrivez-vous à la Newsletter !