Bonnes pratiques managériales : résumé et conseils

- , ,

Bonjour à tous et à toutes,

En ce mois de Décembre, j’ai souhaité vous partager un article écrit il y a quelques mois, mais toujours d’actualité, sur les bonnes pratiques managériales. Il constitue un excellent résumé qui peut vous inspirer à l’heure de boucler l’année 2021 et de se projeter vers l’année 2022 avec de nouveaux projets : 11 bonnes pratiques managériales à mettre en place dans votre équipe – Cadremploi

J’y ai également ajouté quelques compléments pour vous délivrer un contenu qui j’espère, vous inspirera.

1.Bonnes pratiques managériales : vous êtes le/la capitaine, fixez le cap !

Conseil : Pensez au Pourquoi de l’objectif ! En effet, fixer le cap c’est d’abord expliquer l’objectif envisagé, lui donner un sens. C’est pour moi l’étape à ne pas manquer, et souvent oubliée…

Illustration : vous connaissez l’histoire des tailleurs de pierre ?

  • Le premier doit tailler 3 pierres dans sa journée.
  • Le second taille des pierres pour nourrir sa famille.
  • Le troisième construit une cathédrale.

Qui est le plus motivé, à votre avis ?

Définissez des objectifs clairs : individuels & collectif, quantitatifs & qualitatifs.

Conseil : pensez SMART !

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Ambitieux
  • Réaliste
  • Temporellement défini

Etablissez les règles de fonctionnement et le périmètre de travail de chacun, ainsi que les modalités (travail en solo, équipe-projet spécifique par exemple). Il est important d’écrire les règles, et de les modifier en cas de besoin, et de les communiquer à votre équipe. 

2.Bonnes pratiques managériales : organisez le travail !

Etablissez avec votre équipe un plan pour atteindre l’objectif.

Conseil : il peut être intéressant que les personnes en charge de l’objectif établissent une première version du plan d’abord entre eux avant de la revoir ensemble. Ils peuvent ainsi développer leurs compétences, anticiper, se coordonner et en tant que manager, vous gagnez du temps. L’équipe s’appropriera d’autant mieux les étapes et délais si cela vient de de ses membres.

Etablissez les moyens de circulation de l’information : reporting, compte-rendu des projets en réunion, mise à disposition d’outils collaboratifs (et formation si besoin) …

Favoriser la communication formelle : Faites des réunions, plutôt courtes si possibles, et avec un ordre du jour clair, de façon périodique (semaine ou quinzaine, par exemple). 

Conseil : pendant cette réunion désignez un « scribe » en charge de la rédaction du compte-rendu et de l’envoi. Vous pourrez ainsi vous poser en réel animateur de la réunion, et mieux observer les réactions des membres de votre équipe (tensions, comportement, enthousiasme etc…)

3.Bonnes pratiques managériales : et l’humain dans tout ça ?

Dans l’équipe, il y a à la fois la gestion du navire en tant que groupe, mais aussi celle, individuelle de ses équipiers et équipières.

L’entretien d’évaluation est un bon moment pour évaluer les projets et tâches accomplies. Vous pouvez également faire le point sur les aspirations, les motivations de chacun, si l’entretien n’a pas été trop long. Mais je suggère plutôt de dissocier les deux, ou du moins d’ouvrir la discussion en fin d’évaluation pour demander à vos collaborateurs de venir avec leur projet professionnel, leurs besoins de formation etc à l’entretien de carrière.

Conseil : Veillez à poser des questions ouvertes pour ne pas influencer et faire dire à votre collaborateur ce que vous voulez entendre ! Prenez aussi tous les trimestres ou semestres l’habitude de faire le point avec chacun sur ce qui fonctionne et sur ce qui pourrait être amélioré, ou les difficultés rencontrées. N’attendez pas forcément l’entretien d’évaluation pour discuter des aspirations des membres de votre équipe.

Favoriser les rituels informels : petit café, évènement mensuel en présentiel ou en distanciel. Conseil : en distanciel, vous pouvez demander aux personnes qui le souhaitent de venir avec une anecdote drôle autour d’un café, ou organiser un blind test (musique, cinéma par exemple) à tour de rôle. Ce temps n’est pas du temps de perdu, il permet de recréer du lien et de rire ensemble.

Faites des retours à votre équipe, et demandez-en ! C’est important pour eux de savoir ce qu’il se passe au sein de l’organisation, quels sont les prochains enjeux etc, ce que vous avez pensé de leur trimestre… Pour vous, c’est important aussi de recevoir le feedback de votre équipe que ce soit sur votre management, la gestion d’une crise etc…

Last but not least : demandez aux membres de votre équipe de s’auto-évaluer quant à leur performance.

4.Co & Co

Il est important d’impliquer vos équipes dans les projets, ils auront sans doute des idées auxquelles vous n’auriez pas songé tout(e) seul(e) : brainstorming, séminaire en extérieur, pause informelle, bref soyez ouvert aux discussions ! Construisez ensemble !

Dernier point : manager en co-responsabilité. La relation avec les membres de votre équipe est une relation d’adulte à adulte, j’en parle dans cet article.

N’hésitez pas à partager et à commenter cet article si vous le souhaitez.

Vous souhaitez revoir le fonctionnement de votre équipe ? Le coaching d’équipe peut vous aider dans cette démarche. Contactez-moi pour un rendez-vous gratuit et sans engagement.

Un point précis vous bloque ? Prenons le temps d’en discuter !

Vous souhaitez être tenu(e) au courant des derniers articles ? Inscrivez-vous à la Newsletter !

Laisser un commentaire