Comment fidéliser ses collaborateurs grâce au coaching ?

- , ,

Bonjour à tous et à toutes,

Vous vous demandez peut-être comment éviter le départ de certaines ressources stratégiques de votre entreprise, ou de vos collaborateurs au sens large…

Suite à la crise sanitaire, le rapport au travail de nombreuses personnes a été modifié, c’est pourquoi on assiste aujourd’hui à l’émergence d’autres aspirations. Comment fidéliser ses collaborateurs grâce au coaching ? Et pourquoi solliciter les services d’un coach en entreprise ? Cet article vous dévoilera les raisons principales qui incitent aujourd’hui les organisations à faire appel à un expert en coaching.

Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

« Le coaching professionnel permet l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels. » (Société Française de coaching, SFCoach)

Longtemps réservé aux dirigeants et cadres, le coaching au sein des organisations est possible pour tous et toutes, quel que soit la position hiérarchique, le statut ou la fonction. Le coaching professionnel s’exerce dans des structures diverses et de toute taille (TPE, PME, ETI, grandes entreprises, associations, administrations…). La mission d’un coach en entreprise, ou au sein d’une organisation, consiste donc à accompagner un collaborateur ou une équipe à réaliser un objectif défini.

Par l’emploi d’un questionnement précis et d’outils spécifiques, le coach aide l’individu ou l’équipe à révéler son potentiel et à trouver leur(s) propre(s) solution(s) pour atteindre l’objectif. C’est un processus en plusieurs étapes, qui diffèrent selon que l’on coache un individu ou un collectif.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les différentes modalités du coaching professionnel, vous pouvez consulter mon site à l’adresse suivante : Coacher – Elodie Lamarre : Accompagner – Conseiller – Coacher

Motif 1 : Redonner du sens

Vous observez un malaise au sein de vos employés, une perte de direction dans leur travail ? Vous ressentez leur démoralisation, parfois même leur inclination à quitter leur poste ? Dans un contexte où les enjeux psychosociaux ont pris de l’ampleur à cause de la crise et du mode de travail hybride, vous recherchez une solution efficace pour :

  • Les réengager avec succès
  • Répondre à leurs aspirations

Face à une telle conjoncture, il est envisageable de faire appel à un coach en entreprise. Le coaching individuel offre en effet la possibilité de collaborer avec le membre de votre équipe concerné afin d’explorer sa quête de sens. Il examinera ses valeurs, besoins, limites et ressources, puis élaborera un plan d’action concret pour redonner du sens à sa vie professionnelle.

Vous pouvez également envisager cette approche pour aider vos collaborateurs à atteindre des objectifs spécifiques tels que :

  • Equilibre entre vie personnelle et professionnelle
  • Identification des enjeux et priorités
  • Amélioration de la gestion d’équipe

Motif 2 : Améliorer la qualité de vie au travail de vos salariés

Les entreprises doivent désormais prendre en considération l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, tout en favorisant le développement individuel et professionnel de chaque employé. C’est à ce niveau que l’intervention d’un coach en entreprise peut réellement faire la différence.

En popularisant le recours au coaching parmi les collaborateurs, l’entreprise leur offre l’opportunité de :

  • Travailler sur des domaines nécessitant une amélioration
  • Progresser dans leurs rôles
  • Retrouver un équilibre de vie qui leur convient

Tous ces aspects auront un effet positif sur leur Qualité de Vie au Travail et contribueront à instaurer un environnement propice à leur épanouissement. Cela renforce également votre marque employeur pour recruter vos futurs talents.

Motif 3 : Développement des soft skills

A mesure qu’un collaborateur développe ses compétences comportementales, sa capacité d’adaptation et de progression s’améliore également. Dans cette perspective d’évolution, l’engagement d’un coach en entreprise se révèle opportun. Ce professionnel collaborera avec votre membre de l’équipe afin de cerner les compétences comportementales les plus pertinentes, puis le guidera par le biais d’un processus de coaching dans la concrétisation de son plan d’action.

Si ce sujet vous intéresse, sachez que je suis également certifiée en Train Coaching, qui allie coaching et formation, pour des résultats rapides : Coaching Spécifique – Elodie Lamarre : Accompagner – Conseiller – Coacher

Le coaching permet ainsi la fidélisation de vos collaborateurs, de donner du sens à leur quotidien professionnel et de les faire progresser.

Saviez-vous par ailleurs d’une étude menée par le cabinet de conseil PWC estime le retour sur investissement d’un coaching à 5.7 fois le montant dépensé ?

Que vous soyez manager ou chef(fe) d’entreprise, fidéliser ses collaborateurs est un enjeu essentiel dans le monde d’aujourd’hui.

Vous savez maintenant comment le coaching peut vous y aider et ce qu’il vous reste à faire 😉.

N’hésitez pas à partager et à commenter cet article si vous le souhaitez.

Quelque chose vous bloque ? Vous avez un projet ? Prenons le temps d’en discuter !

Vous souhaitez être tenu(e) au courant des derniers articles ? Inscrivez-vous à la Newsletter !