Comment gérer vos salariés lèche-botte, en retard ou gaffeur ?

- ,

Bonjour à tous et à toutes,

On continue notre focus sur les comportements les plus répandus et qui ont le don de nous énerver au travail. Manager ou dirigeant, comment agir avec les salariés lèche-botte, en retard ou gaffeur ?

1. Le salarié lèche-botte

Celui ou celle-là, vous ne l’avez pas forcément remarqué tout de suite mais ça y est, vous l’avez cerné(e) : vous avez un fayot parmi vous ! 

Il vous envoie des fleurs sans cesse, vous trouve formidable, est toujours d’accord avec vous (quoique vous disiez, faites le test)… Cela flatte éventuellement votre égo, mais est ce que ce type de comportement est réellement profitable pour vous et votre structure ? Pas si sûr…

Mon conseil : Evoquer le sujet lors d’une réunion d’équipe ! Vous pouvez par exemple dire que certains conflits sont sains (le fameux « healthy conflict ») et que nous avons le droit, tous, de ne pas être d’accord, tant que cela s’exprime dans le respect de chacun et chacune. Vous pouvez également évoquer les bénéfices de cela : des opinions divergentes peuvent ainsi permettre de mettre en exergue des risques sur un projet par exemple.

2. Le salarié en retard

Que ce soit sur l’horaire d’arrivée, à une réunion ou bien sur un dossier/projet à rendre, pas de nouvelle, mauvaise nouvelle. Vous voilà encore dans la panade, alors que vos instructions ou la date butoir étaient claires… 

Mon conseil : Rappelez la règle, la politesse et expliquez clairement qu’une exception est possible, à condition de prévenir et que cela reste…une exception ! N’hésitez pas à décrire les conséquences sur vous, sur l’équipe, pour les clients etc… Cherchez également à savoir, si ce changement est brutal, ce qu’il cache : souci personnel, surcharge de travail temporaire, gestion des priorités…

3. Le salarié gaffeur

Vous vous souvenez sans doute de Gaston Lagaffe dans la bande dessinée. J’aimais bien les lire jusqu’à temps que j’en trouve un dans mon équipe… Etourdi, peu rigoureux, travail bâclé, bref c’est vite compliqué…

Mon conseil : Demandez-lui pourquoi il/elle commet autant d’approximations ou d’erreurs. Cela peut être dû à des effets secondaires médicamenteux (par exemple) donc ne l’accablez pas de suite.

Sinon, mettez-le face à ses propres responsabilités et à leurs conséquences lors d’un entretien individuel. Une erreur ça arrive, comme dans le cas du dessus, c’est leur répétition qui pose problème…

Vous pouvez le préparer en utilisant la méthode des 4S, j’en parle ici. 

Cela vous donnera un exemple de conduite d’entretien, que cela vous énerve ou non d’ailleurs :

  • Etape 1 : Rassembler les faits (Situation), partir d’un fait concret
  • Etape 2 : Réfléchir à ce que le fait concret implique : pour vous, pour la personne, pour les autres, pour l’organisation (Suite)
  • Etape 3 : Utiliser le travail de ciblage mentionné dans le point 1 pour vous orienter vers votre ressenti (Sentiment).
  • Etape 4 : Réfléchir à ce que vous voulez. Quel est l’objectif ? (Souhait)

N’hésitez pas à lui fixer des objectifs précis et mesurables : tel document sans erreur d’orthographe, avec les bons chiffres, une présentation propre et rendue dans les temps etc…

Vous voilà paré(e) pour agir avec vos salariés lèche-botte, en retard ou gaffeur. N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire. Si vous souhaitez avoir quelques conseils pour agir avec les salariés râleurs ou démotivés, c’est par ici !

Vous souhaitez renforcer l’engagement de vos collaborateurs ? Prenons le temps d’en discuter !

Vous souhaitez être tenu(e) au courant des derniers articles ? Inscrivez-vous à la Newsletter !

Laisser un commentaire