Comment gérer vos salariés râleurs ou démotivés ?

- ,

Bonjour à tous et à toutes,

Que vous soyez dirigeant ou manager, vous les avez sans doute déjà croisés… Comment agir avec vos salariés râleurs ou démotivés ? Comment faire pour que leurs mauvaises ondes ne se propagent pas ?

1. Le salarié râleur

Le télétravail je ne supporte pas, le présentiel c’est l’enfer, l’hybride c’est nul, je suis toujours mal considéré… Bref rien ne lui convient, il/elle trouve toujours un prétexte pour râler…sans rien proposer !

Le problème ? Son pouvoir de nuisance ! En effet, ce qui pose problème c’est la répétition de petites phrases qui finissent par contaminer toute votre équipe… Plus rien ne va, tout est nul, bref il est temps d’agir !

Mon conseil : challengez-le ! 

Etape 1 : Notez les petites phrases dans un carnet pour avoir des exemples factuels

Etape 2 : La prochaine fois qu’il râle, demandez ce qu’il propose : en général ce type de salarié râle systématiquement, mais sans rien proposer ensuite, ce qui est facile !

Etape 3 : Prenez-le/la à part pour lui demander pourquoi il/elle est tout le temps en désaccord quel que soit le sujet. Servez-vous des exemples notés précédemment pour prouver ce que vous avancez. Soyez pédagogue : expliquez-lui que l’on peut ne pas être d’accord, mais que dans ce cas, on ne doit pas s’arrêter la et suggérer des améliorations ou des compléments.

2. Le salarié démotivé

Son pouvoir de nuisance est similaire à celui du salarié râleur… Sa démotivation peut contaminer les autres !

Quelques phrases et comportements types : je n’aime pas/plus mon job, j’en parle ouvertement autour de moi, personne prenant pas ou très peu d’initiatives, en retrait.

Ce qui est intéressant de constater ici c’est le changement de comportement. A priori, la personne n’a pas toujours été démotivée.

Mon conseil : discutez-en ensemble !

Rien de pire que d’élaborer des scenarii dans votre esprit, allez voir cette personne directement !

Etape 1 : Posez-lui 3 questions clés pour cibler le problème.

Problème personnel temporaire : divorce, garde d’enfants, aidant d’un malade etc… Le perso a aussi un impact sur le pro (et vice-versa) et peut engendrer une perte de sens dans le travail, un surcroît de tâches à gérer ou encore de la fatigue

Problème professionnel temporaire : lorsqu’un projet ou une mission ne convient pas ou plus et qu’elle impacte la motivation du salarié à faire ses activités quotidiennes

Problème professionnel durable : lorsque le travail dans son ensemble ne convient plus (tâches, environnement, équipe, management etc)

Etape 2 : Discutez des étapes pour sa résolution

Pour ce qui est du temporaire : vous pouvez décider en tant que manager ou dirigeant de refixer les priorités, de les réallouer, de fixer de nouvelles évolutions en interne ou simplement de laisser plus de flexibilité à la personne pour accomplir ses tâches, le temps de reprendre son souffle. Nous ne sommes pas des machines, vos salariés non plus. 

Le fait d’avoir pu discuter ouvertement de son problème avec vous la déchargera déjà, si la personne se sent écoutée. 

Fixez un cadre d’actions précises et limitées dans le temps pour le salarié, et pour vous si vous avez des actions à mener (i.e. évolutions en interne ou réallocation de tâches)

Le troisième cas, le durable, est plus compliqué, parce que peu de solutions concrètes s’offrent à vous en tant que manager ou dirigeant : 

  • Modifier le rôle de ce salarié, donc le faire évoluer en interne si c’est possible pour vous.
  • Aider votre salarié à trouver ses propres éléments de motivation (le coaching peut être un bon moyen)
  • Si rien ne convient, acter la décision afin que le salarié parte en bons termes, sans pour autant avoir pollué toute l’ambiance de votre équipe.

Là aussi, fixez un cadre d’actions précises et limitées dans le temps pour le salarié, et pour vous si vous avez des actions à mener, pour ne pas faire perdurer une situation préjudiciable pour les deux parties.

Vous voilà paré(e) pour agir avec vos salariés râleurs ou démotivés. N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire. Nous verrons ensemble les lèche-bottes, les retardataires et les victimes dans un prochain article.

Vous souhaitez renforcer la motivation de vos collaborateurs ? Prenons le temps d’en discuter !

Vous souhaitez être tenu(e) au courant des derniers articles ? Inscrivez-vous à la Newsletter !

Laisser un commentaire