Gestion des conflits à distance : comment faire ?

- , ,

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd’hui, j’ai souhaité vous partager un article qui traite de la gestion des conflits à distance : 6 conseils pour prévenir et désamorcer un conflit dans une équipe à distance | Cadreo

Comment les prévenir et les régler s’ils surviennent en distanciel ?

Gestion des conflits : Difficile de les repérer à distance

Il est plus difficile pour le dirigeant ou le manager de se rendre compte des conflits à distance car ceux-ci peuvent survenir lors d’échanges dont il n’a pas connaissance, et les paroles sont souvent plus directes via un écran. Lorsque la personne n’est pas physiquement en face de nous, nous ne nous rendons pas forcément compte de l’impact de notre communication, d’autant plus si nous ne voyons pas la personne face caméra par exemple. Il est également plus difficile à distance de régler un malentendu que l’on réglerait, par exemple, autour d’un café au bureau.

Gestion des conflits : comment prévenir ? 

Dans ce contexte, il est capital de prévenir ! 

Première astuce : Mettez l’accent sur la cohésion et la communication, impulsez une dynamique positive ! Quelques exemples : réunion en équipe et reporting bien sûr, mais aussi temps d’échange informel. Proposez quelque chose, et demandez également à votre équipe leurs idées.

Deuxième astuce : Ecoutez ! Il ne s’agit pas ici de devenir le ou la confidente de votre équipe, mais de vous habituer à écouter sincèrement ce qu’ils vous disent de leur quotidien. La confiance sera établie et les problèmes abordés de façon plus transparente.

Troisième astuce : Repérez les « signaux faibles » : cela peut être le désengagement, un changement dans la communication, des travaux non rendus à temps ou de qualité dégradée. Repérez ce qui n’est pas habituel, en d’autres termes.

Gestion des conflits : comment procéder ?

A distance les conflits sont liés souvent à une communication trop directe, ou ressentie comme telle (cf plus haut).

Deux étapes :

Etape 1 : Identifier la nature du conflit et ses acteurs

Selon celle-ci, vous pouvez planifier d’abord des entretiens avec chacun, ou directement « crever l’abcès » lors d’une réunion.

Attachez-vous à écouter, à proposer des solutions pour chacun au présent et pour l’avenir. L’idée est de diminuer la fréquence des conflits pour ne pas que vous, dirigeant ou manager, passiez votre journée à régler des problèmes relationnels.

Etape 2 : Reconnaître le positif et le travail accompli

Pour susciter de nouveau l’engagement, il est capital, pour vous, de remercier votre ou vos équipes pour ce qu’elles ont réalisé, ensemble et individuellement.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire mon article sur le management appréciatif ici : Management post-covid et management appréciatif – Elodie Lamarre : Accompagner – Conseiller – Coacher

N’hésitez pas à partager et à commenter cet article si vous le souhaitez.

Vous souhaitez prévenir les conflits au sein de votre structure, ou bien un regard neuf sur votre management ? Prenons le temps d’en discuter !

Vous souhaitez être tenu(e) au courant des derniers articles ? Inscrivez-vous à la Newsletter !

Laisser un commentaire