Bonjour à tous et à toutes,
A l’heure où les difficultés de recrutement sont bien réelles, il est important de fidéliser vos salariés !
Il m’a donc semblé nécessaire de vous donner quelques clés de compréhension pour répondre à la question suivante : quelles sont les principales erreurs managériales qui conduisent les salariés à la démission ? Quelles sont les raisons de démission des salariés ?
Vous verrez, tout ne se résume pas au salaire, loin de là, et des petites actions au quotidien permettent bien souvent de réduire les velléités de départ 😊
Respect, où es-tu ?
Combien de fois ai-je vu des RH ou des managers dire « je ne comprends pas, les salariés démissionnent de plus en plus, pourtant nous avons mis en place des actions pour la QVT… »
Et si vous commenciez par le début ? Dire bonjour et s’intéresser à ce que vivent vos salariés ?
Ceci est également applicable en télétravail : un petit message prend 1 minute.
Peu de temps et beaucoup d’effet, zéro budget !
Mon conseil : qu’attendez-vous pour vous y mettre, si ce n’est déjà fait bien sûr ?
Le micro management
Ce travers bien connu résulte souvent d’un manque de confiance du manager envers son équipe.
Du flicage en télétravail, de l’infantilisation, pas d’autonomie, autant de conséquences néfastes non seulement pour le salarié, mais également son manager et aussi la performance de l’entreprise…
Mon conseil : tout est une question de dosage -> 1 « point » par jour , voire deux (junior, nouveau collaborateur, mode projet) suffit largement !
Trop de pression, tout le temps
Au lieu de relativiser la situation, le manager en rajoute une couche (si vous me passez l’expression quelque peu triviale) !
Demander sans cesse où en est un dossier, envoyer des demandes à des heures indues, adopter un style « sec » par mail (le fameux : tu en es ou ???)
Mon conseil : en tant que manager, votre rôle est de prendre du recul, de faire le tri dans les priorités et d’épauler vos équipes. Vous devez servir de filtre. Je peux vous accompagner pour trouver la bonne posture au besoin.
Ecouter, pourquoi faire ?
Que ce soit pour des idées nouvelles, sur une difficulté ou sur des souhaits d’évolution salariale ou professionnelle, il est important d’écouter ce que vos salariés ont à dire !
Sinon ils garderont leurs bonnes idées pour quelqu’un d’autre, leur rancœur en eux jusqu’au jour où une autre entreprise les embauchera…
Mon conseil : vous n’êtes pas obligé de dire oui à toutes les demandes ! Mais au moins écoutez-les, voyez ce qu’il est envisageable de faire, soit maintenant, soit plus tard et tenez-vous-y !
L’importance du feedback
Sachez reconnaître les efforts de vos salariés, les remercier publiquement, et/ou par mail.
Sachez également leur apporter votre expérience pour qu’ils puissent s’améliorer.
Il n’y a rien de pire pour un salarié que d’avoir un échange annuel unique lors de son entretien de performance… Le feedback fait partie de la valeur ajoutée d’un manager !!
Mon conseil : prévoyez au moins 15 mn d’échanges avec vos collaborateurs par semaine, ou 30 minutes par quinzaine, par exemple !
J’espère avoir éclairci avec vous les raisons de démission des salariés, et vous avoir donné quelques astuces simples et concrètes pour fidéliser vos collaborateurs 😊. Tout ne se résume donc pas seulement à une question de salaire !
N’hésitez pas à partager et à commenter cet article si vous le souhaitez.
Quelque chose vous bloque ? Vos salariés démissionnent et vous souhaitez comprendre pourquoi ? Prenons le temps d’en discuter !
Vous souhaitez être tenu(e) au courant des derniers articles ? Inscrivez-vous à la Newsletter !