Focus Formation #1 : se former gratuitement tout au long de sa vie professionnelle

- ,

Bonjour à tous et à toutes,

Le monde du travail évolue, le rapport au travail se modifie… Qu’il s’agisse de se former gratuitement sur un thème d’actualité, sur du management, ou sur un aspect technique, je vous propose deux sites en ligne, testés et approuvés !

En effet, les budgets formation ne sont pas extensibles, votre structure peut avoir d’autres priorités en termes de financements de formation, donc je trouve important de partager sur le fait qu’il est possible de se former gratuitement aujourd’hui. SI vous êtes entrepreneur(e), cela vous concerne aussi.

1. Se former gratuitement via le site Fun mooc

Ce site est une véritable mine d’or ! FUN – Se former en liberté (fun-mooc.fr)

  • Tous les cours (« MOOC » – Massive Open Online Course) sont en accès gratuit, ainsi que les attestations de suivi. 
  • Des cours certifiants disponibles également (la certification est payante car elle nécessite des moyens humains et techniques).
  • De très nombreux thèmes : du management, des sciences, des langues étrangères, du développement durable, du numérique, de l’informatique, mais aussi de l’histoire ou bien de l’entrepreneuriat par exemple.

Les cours sont réalisés à base de vidéos, de documents à télécharger, de quizz, ou pour certains MOOC, de devoirs à rendre et d’évaluations par les pairs.

Les cours sont classés par thème, ou bien par intervenant (CNAM, Institut Pasteur etc…), ou bien encore selon leur disponibilité (bientôt ouvert, en cours, archivé)…

Si vous souhaitez avoir une attestation de suivi, vous suivez le cours dans le temps imparti, et vous terminez avant la date butoir. Vous pourrez ensuite télécharger votre attestation.

A savoir : si un cours vous intéresse mais qu’il est bientôt terminé, n’hésitez pas à vous inscrire, vous aurez accès aux cours même si c’est archivé par la suite. La seule différence, c’est que vous n’aurez pas l’attestation de suivi, puisque pour cela, il faut terminer le MOOC avant la date butoir. Mais cela vous permet de vous former à votre rythme. 

Vous pouvez également vous inscrire à une session qui va commencer prochainement, et suivre le cours au fur et à mesure.

Bénéfices : d’excellents cours, gratuits, que vous pouvez suivre à votre rythme, et pour lesquels vous pouvez obtenir une attestation de suivi !

Quelques exemples de cours récents ou actuellement disponibles : 

  • Management post-Covid, 
  • Se former pour enseigner dans le supérieur,
  • Numérique et TPE, 
  • Renforcer ses compétences orthographiques,
  • Les métiers de l’environnement et de l’aménagement du territoire…

2. Se former gratuitement via le site Open Classrooms

Là aussi, il y a beaucoup d’offres de formations, il y a même des formations diplômantes !

Je vous donne le lien : Formations en ligne et cours en accès libre – OpenClassrooms

Quelques exemples de formations diplômantes (finançable via votre CPF – Compte Personnel de Formation) : 

  • Entrepreneuriat
  • Formateur
  • Ressources Humaines
  • Data 
  • etc. 

Je ne les ai pas testées, je vous conseille de vous renseigner sur le contenu de la formation, et leur reconnaissance par l’Etat ou au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Quelques exemples de formations gratuites : 

  • Vie professionnelle : stratégies de networking
  • Gestion de projet : Agile, Scrum
  • Bureautique : formations excel ou powerpoint

Quel que soit votre situation, n’hésitez pas à vous mettre à jour sur les domaines qui vous intéressent, et n’hésitez pas à partager l’information avec vos collaborateurs ! Pouvoir se former gratuitement et à son rythme est une véritable chance.

Je vous partagerai prochainement un article sur la pédagogie active, car c’est une façon de transmettre bien particulière qui a d’excellents résultats, notamment en formation professionnelle continue ! 

Vous avez un besoin de formation ? Prenons le temps d’en discuter !

Vous souhaitez être tenu(e) au courant des derniers articles ? Inscrivez-vous à la Newsletter !

Laisser un commentaire