Focus Organisation : 2 astuces testées et approuvées

- ,

Bonjour à tous et à toutes,

Je vous partage aujourd’hui non pas une mais deux astuces Organisation.

Je les ai personnellement testées, et approuvées. Efficacité et productivité au rendez-vous. 

Astuce Organisation #1 : la tâche sandwich

Non, je ne parle pas de votre prochain déjeuner, mais d’inclure une (voire plusieurs) petite(s) tâche(s)de même nature entre deux créneaux déjà réservés à des tâches plus importantes ou obligatoires (réunion, entretien, présentation à revoir, que sais-je)…

Premier Exemple : Vous animez une réunion de service le lundi matin de 9h à 10h30 et une autre à 11h ? Profitez-en pour regarder vos mails, passer un ou plusieurs coups de fils rapides. Ce sera ça de fait, et ce qui est fait n’est plus à faire 😊

Deuxième exemple : Vous êtes entre deux rendez-vous prospects/clients et vous procrastinez sur votre prochain post LinkedIn ? Casez-le entre vos deux rendez-vous, vous aurez la pression de l’horloge et vous arrêterez de procrastiner pour faire le post parfait, qui n’existe pas 😊

Astuce Organisation #2 : le TIO (Touch It Once)

Décidément, que d’anglicismes dans cet article ! En français, le TIO désigne le fait de s’attaquer une fois pour toute à une information qui nous parvient : un message, une tâche à réaliser, une notification, un mail etc.

Premier exemple : les mails. Il s’agit de décider ce que vous allez en faire : poubelle, répondre, à classer par exemple, et on n’en parle plus. D’ailleurs, vous pouvez aussi décider de ne plus accorder que 15 mn par jour aux mails où vous êtes en copie (si le mail est vraiment important, vos collaborateurs sauront vous en faire part !)

Deuxième exemple : les comptes-rendus de réunion. Vous avez une action à faire, faites-la jusqu’au bout et n’y revenez plus ! Si possible, se garder 10 mn en fin de réunion pour en faire directement le le compte-rendu, en ayant synthétisé à l’oral ce qui sera mis dans le document. On s’y penche une fois, et on n’en parle plus.

Cela évite à votre cerveau d’enregistrer que la tâche X ou Y n’est pas faite, et vous apporte de la clarté mentale 😊 : plus de « il faut que je le fasse, c’est vrai », plus de mails en attente dans la boîte, qui vous encombrent l’esprit. Cela fait une réelle différence au quotidien, et on évite de se retrouver dans un magma de tâches et/ou d’informations.

Conclusion

Il ne vous reste plus qu’à tester ces conseils, et à les inclure progressivement dans vos habitudes si elles fonctionnent pour vous. Efficacité et clarté, cela vaut le coup d’essayer non ?

Vous vous sentez débordé(e) et vous n’arrivez plus à trier vos priorités ? Vous avez l’impression d’avoir tout essayé ? Le processus de coaching peut vous aider à vous (y) retrouver !

Vous êtes manager ou dirigeant et vous avez l’impression que tout repose sur vous ? 

Prenons le temps d’en discuter !

Vous souhaitez être tenu(e) au courant des derniers articles ? Inscrivez-vous à la Newsletter !

Laisser un commentaire